Oui, un Millésime 2017  incroyable car :

  • Exceptionnellement précoce : les vendanges du Sauvignon Blanc ont commencé le 8 août
  • La récolte le plus petite enregistrée : 7,2 tonnes/Ha pour les vignes contractuelles ; 5,1 tonnes/Ha sur les vignes de propriété (AOP en majorité).
  • Le meilleur millésime grâce au pluviométrie de l’hiver et le printemps. Le gel n’a surtout touché que les parcelles aux plus forts rendements.
  • Malgré le démarrage précoce des vendanges pour ce millésime, la maturation s’est faite de manière très douce, homogène et épargnée de tous facteurs de stress excessif.

Cela s’est traduit dans la maturation des raisins par des récoltes très précoces (entre le 14 et le 16/08toutes zones confondues). Soit près d’une dizaine de jours d’avance sur un millésime moyen. Cette chaleur a pu engendrer dans certaines situations des effets de stress sur la vigne et des ralentissements de maturation.

Sauvignon Blanc:

Les sauvignons présentent cette année de belles maturités dans les pulpes et dans les pellicules (arômes de fruits exotiques: goyave, fruit de la passion, mangue) tout en gardant de la fraicheur (malgré les fortes chaleurs diurnes, les nuits sont restées fraiches permettant la préservation de l’acidité). 2017 sera un des plus beaux millésimes pour ce cépage.

Chardonnay:

Les chardonnay ont également pu être récoltés à maturité optimum. Ils présentent des arômes de pèches, de nectarines, de fleurs blanches. Ce cépage a également bénéficié des nuits fraîches et a ainsi conservé de belles aciditésmalgré les chaleurs de la journée. De nombreuses cuvée pourront faire leur fermentation malolactique et gagner ainsi en richesse et en complexité, ce qui n’est pas courant pour un millésime chaud.

Syrah et Grenache:

Pour ces deux cépages pour nous les rendements sont faibles.

Les Syrah 30-35 Hl/Ha et grenache à 30 Hl/Ha.

L’apport hydrique du millésime a été fort en automne et hiver, puis régulier au printemps avec une dominance de 2/3 marin 1/3 vent du Nord inversé par rapport aux autres années. Ceci à occasionner une pression dumildiou que nous avons pu maitriser. La fin de cycle s’est fait sans eau ce qui a permis de stopper les quelques foyers de botrytis présents sur quelques Syrah à Nicole.

Les équilibres alcool/acides sont excellent, les vins brutssont très bons les tanins sont bienmûrs et soyeux. Les fruits murs dominent sur les grenaches, les Syrah pour moitié ont des notes de Cassis et les autres qui ont plus de maturités sont plus fermées pour le moment avec des notes plus confiturées.

Grenache Gris:

2017 sera un millésime exceptionnel avec des vins chaleureux, souples et “ensoleillés” avec une bonne maturité.  Les arômes sont prometteurs pour le prochain Château Lauriga Soleil Blanc, avec de la fraicheur.

Muscat :

Le muscat d’Alexandrie présente des notes florales et exotiques.  2017 sera un bonmillésime en termes de rendement et de qualité.  Le profil aromatique est prometteur pour les vins doux.

Pour le Muscat PetitsGrains, l’année 2017 était plus compliquée en raison des entrées maritimes, avec un équilibre de maturité plus difficile à atteindre.  L’année sera marquée par des vins moins expressifs mais présentant une finesse exceptionnelle. 

Macabeu:

Cette année certains grains manquent un peu de maturité sur les Macabeus et sont plus verts.

D’autres parcelles ont connu une sur-maturité des raisins.  La combinaison de ces deux éléments donnera un vin charnu, toute en conservant une bonne acidité.  Les rendements de cette année sont plus intéressants, donnant des vins moins concentrées et plus faciles à boire pour le domaine Lauriga.

Vermentino:

Le millésime 2017 sera le meilleur millésime que l’on a connu pour le Vermentino.  Il se dénote par son rendementlégèrement supérieur à la moyenne, sagrandequalité et son degré élevé (14,6%).  Ces 3 élémentscombinés sont une rareté pour le Vermentino.

Le vin se présente très gras et aromatique et sera un vin riche.  L’année chaud et sec nous a permis d’attendre la sur-maturité des raisins, qui n’ont connu ni maladie ni pourriture cette année.  Le raisin était sain et exceptionnellement dorée.

Le Vermentino exprime un nez très floral et sera l’un des meilleurs millésimes pour le Vermentino.  Nous n’avons jamais connu un degré aussi fort et une maturité aussi saine sur ce cépage.

Cabernet Sauvignon :

2017 est une année qui a commencé très tôt mais qui a terminé très tard.  Les Cabernets ont atteint une qualité proche à la perfection, avec des beaux arômes et des tanins bien mûres.

Pinot Noir:

La Pinot Noir dans la Limousine et l’Etang de Marseillette offre des beaux arômes de griottes, une belle richesse et des notes d’épices.

Share This