CHÂTEAU DES CRÈS RICARDS

Terrasses du Larzac

HISTORIQUE 

Jean-Claude Mas a du flair pour repérer les pépites parmi les beaux terroirs de la région. Bien avant que les Terrasses du Larzac ne soient reconnues AOP, il avait pressenti le potentiel de ce fabuleux terroir en achetant en 2010 les 27 ha de ce domaine à Ceyras, rapidement étendu à 42 ha.

Ce domaine a été créé en 1960 sur le lieu-dit « les Crès Ricards » en la commune de Ceyras. Au cœur du delta formé entre le fleuve Hérault et la rivière Lergue, dominé au loin par le Mont Baudile et le rocher des Vierges, le domaine des Crès Ricards porte bien son nom : en occitan, crès désigne un terrain où le roc affleure. C’est bien le cas sur ce vaste plateau de terre rouge jonché de galets roulés.

Domaines des Crès Ricards
Domaines Crès Ricard

TERROIR

Les sols filtrants argilo-calcaires constitués de galets roulés, une terre rouge et ses schistes, riche en oligo-éléments offrent à la vigne des conditions nutritives et hydriques optimales permettant des maturités lentes, sources de grands équilibres en termes de structure comme d’arômes. Les rendements sont de 40 hl avec une densité de plantation de 5 200 pieds à l’hectare.

INFORMATIONS CLES

Informations Clés Crès Ricards

LES VINS

Alexaume Domaine des Crès Ricards