CHÂTEAU LAURIGA

Le savoir faire Catalan

HISTORIQUE

Ancré dans le paysage viticole depuis le Moyen Âge, entre Thuir et Perpignan, Château Lauriga contemple la puissance du Canigou et jouit de ses terres alluvionnaires graveleuses. Il fit autrefois partie de l’abbaye de Cuixa. En effet, une partie de ces terres était comprise dans l’antique Laurinya qui fut cédée en 1068 par le Roi de France à l’Abbaye de Cuix, terroir qui devint plus tard le Vigné del Rey qui produira une partie des vins servis à la cour du Roi d’Aragon.

Le Château Lauriga produit des vins à l’accent Catalan, à partir de cépages autochtones comme le Carignan, dont la vigne « del Rey » 102 ans d’âge, les Grenaches ou les Muscats.

Domaine Martinolles
Coté Mas Domaine Paul Mas

TERROIR

Le vignoble de 68 hectares est planté de cépages traditionnels (Carignan, Grenaches blanc et noir, Muscat d’Alexandrie et petit grain) ou plus récents (Syrah, Cabernet Sauvignon, Mourvèdre, Merlot) aux expressions aromatiques bien typées.

On retrouve les 3 terroirs majeurs du Roussillon : éboulis caillouteux de la chaîne de montagnes (un mélange de schiste, silex et basalte), ainsi que des sols sableux et argilo-calcaires.

Le vignoble du Roussillon est exposé à un climat exigeant : méditerranéen par excellence, avec ses étés chauds, ses automnes et hivers doux et ses pluies concentrées en automne et au printemps. Un jour sur deux, le vignoble est balayé par treize vents notamment la Tramontane, vent sec du Nord qui induit un état sanitaire exceptionnel et permet de réduire les traitements phytosanitaires.

QUELQUES CHIFFRES CLES

Chiffres clés Martinolles

LES VINS

Château Martinolles Guarriguet
Château Martinolles Chardonnay Vieilles Vignes
Martinolle Rosé Crémant de Limoux

LE CAVEAU

Le caveau est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17H30, le vendredi de 9h à 17H00, fermé le samedi et le dimanche.

Domaine Lauriga Traverse de Ponteilla RD 37 – 66300 THUIR

Tél: 04.68.53.26.73    email: info@lauriga.com