CHÂTEAU PAUL MAS

L’Origine

HISTORIQUE DU DOMAINE

Les vins Paul Mas sont le résultat d’une symbiose harmonieuse entre une région extraordinaire pour produire des raisins, une passion pour la vigne, le respect du raisin lors de la vinification et le talent de l’assemblage et de l’élevage: c’est le style Paul Mas.  C’est sur les bords de l’Hérault, au pied du château Paul Mas à Pézenas, que la légende de Vinus le héron a commencé Le Château Paul Mas se déploie sur trois vignobles : 39 ha à Conas dédiés à la production de vins IGP, 81 ha à Montagnac (Vignes de Nicole, Clos de Savignac, et Clos des Mûres), et 42 ha à Caux (Clos du Moulinas) pour les vins AOP Languedoc, Grès de Montpellier, Pézenas, et IGP Pays d’Oc. La cuvée Clos des Mûres, vin emblématique des Domaines Paul Mas, doit son nom aux ronces qui entouraient cette petite parcelle d’où est née cette fameuse cuvée en 2000. Depuis, le succès de ce vin a nécessité une extension de sa zone de production hors du clos d’origine.

Château de Conas
Terroir Château Paul Mas

TERROIR

Grâce aux sols argilo-calcaires graveleux sur les coteaux de la vallée de l’Hérault et aux sols calcaires et fossiles des coteaux descendant jusqu’aux marais de Thau, les vins sont extrêmement charmants et robustes.

Les vignes bénéficient d’une exposition nord, sud et ouest, rafraîchies par le Mistral et le vent de Tramontane dans un cadre exceptionnel entouré d’oliviers, de chênes et de pinèdes.

INFORMATIONS CLES

Image Chiffres Clés Château Paul Mas

LES VINS

Clos Moulinas de Château Paul Mas.
Château Paul Mas parcelle Belluguette Languedoc Blanc.
Château Paul Mas Clos des Mûres.
Clos-Savignac de château Paul Mas

APPELLATIONS

 

APPELLATION D’ORIGINE PROTÉGÉE (AOP) TERROIR DE PÉZENAS

 

TERROIR

C’est un triangle d’environ 24km de côté, bordé à l’Est par le fleuve Hérault. Au Nord, le terroir est abrité par la Montagne Noire et au Sud-Ouest, il est le prolongement du Biterrois. L’altitude varie entre 0 et 300 m, et l’on retrouve des vignes à toutes les latitudes.

On distingue trois grands types de sols (les sols schisteux, calcaires et les alluvions) avec des formations volcaniques importantes qui constituent un lien incontournable et unique entre les communes. Elles modèlent une partie du paysage avec des restes de volcans, les coulées de basaltes, des cendres consolidées et des éboulis (cailloutis noirs) qui se marient avec les sols d’autres origines.

 

CLIMAT

De type méditerranéen, il se caractérise par sa faible pluviométrie. Côté températures, elles sont assez semblables sur l’ensemble de l’aire, lui conférant ainsi une certaine homogénéité climatique. Les étés sont chauds, les hivers sont doux et les amplitudes thermiques y sont assez importantes.

 

CEPAGES

Rouges : Syrah, Grenache Noir, Mourvèdre, Cinsault et Carignan

 

TYPES DE VINS

Les vins de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) Terroir de Pézenas sont issus d’un assemblage d’au moins deux cépages dont un principal. Ils sont de robe pourpre et d’arômes concentrés, présentant des notes minérales associées à des tanins fondus.

 

APPELLATION D’ORIGINE PROTÉGÉE (AOP) LANGUEDOC

 

TERROIR

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) Languedoc s’étend le long du littoral méditerranéen, de la frontière espagnole jusqu’à Nîmes, en s’appuyant sur les contreforts de la Montagne Noire et des Cévennes.

Le Languedoc offre une grande variété de sols qui diffèrent selon les situations : terrasses de cailloux roulés, grès et marnes, calcaires et schistes, sols argileux, poudingues, sols sableux, basaltes, etc.

Autant d’atouts qui donnent aux terroirs languedociens toutes leurs spécificités.

CLIMAT

Le caractère méditerranéen du climat, commun à l’ensemble de l’aire de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) Languedoc , marqué par une saison chaude et sèche. La diversité et les spécificités des différentes régions ont permis la définition des grandes zones pédoclimatiques.

CEPAGES

Blanc : Grenache blanc, Clairette blanc, Bourboulenc, Piquepoul blanc, Roussanne, Marsanne, Rolle, Viognier

Rouge : Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Carignan

TYPES DE VINS

Languedoc blancs : des vins aux teintes dorées, au nez floral et de fruits à noyaux et soyeux en bouche.

Languedoc rosés : Frais et savoureux aux notes de fruits rouges frais.

Languedoc rouges : issus de vieilles vignes aux rendements faibles, souvent élevés en fûts de chêne, ce sont des vins puissants, aux saveurs fruitées et épicées et en tanins soyeux.

 

 

APPELLATION D’ORIGINE PROTÉGÉE (AOP) GRÉS DE MONTPELLIER 

 

TERROIR

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) Grés de Montpellier regroupe les vignobles de l’agglomération montpelliéraine et de ses alentours, leur territoire s’étend de la moyenne vallée de l’Hérault au Vidourle, sa limite sud étant le littoral méditerranéen et sa limite nord, le pic Saint-Loup.

Les vins peuvent être produits sur des sols argilo-calcaires, schisteux, à proximité de la mer ou en altitude, ce qui leur confère des propriétés organoleptiques différentes selon ces terroirs.

CLIMAT

C’est une zone abritée des influences du nord par la Montagne Noire et les Cévennes.

Le climat sec et les entrées maritimes d’air humide en été favorisent une maturité précoce et un bon équilibre du cycle végétatif.

CEPAGES

Rouges : Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault, Carignan.

TYPES DE VINS

Les vins rouges de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) Grés de Montpellier de garde offrent des arômes de garrigue, de fruits cuits, d’épices, de cacao, et une structure tannique prononcée.