Bienvenue sur nos pages Actualités

Château Villegly, nouveau domaine de 60ha en AOC Minervois

Premières images de notre nouveau domaine en AOC Minervois à quelques kilomètres de Carcassonne plus au nord dans le village de Villegly : Château Villegly, 60ha réunis autour du village, composés majoritairement de cépages rouges : Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault, Caladoc, Alicante et Cabernet-Sauvignon.

Bacchus Wijn Festival Amsterdam 2018 and TV show on travel in South of France

Superbe vidéo réalisée par les équipes du Bacchus Wijn Festival d’Amsterdam dans le cadre de notre partenariat. Le sud de France fait rêver, notre vignoble, les suites et le cadre du restaurant Côté Mas tout autant, c’est certain 😉

Pour en savoir plus sur le festival : http://www.bacchuswijnfestival.nl

 

Mas des Tannes Réserve rouge 2015 par Vins et Gastronomie

Mas des Tannes « Réserve » rouge 2015, note de dégustation sur Vins et Gastronomie :

https://www.vinsetgastronomie.com/mas-tannes-reserve-rouge-2015-igp-pays-doc-vin-bio/

Palmarès Concours Mondial du Rosé 2018

Comme chaque année, depuis 14 ans, l’Union des Œnologues de France s’est réunie à Cannes, pendant 3 jours, pour déguster à l’aveugle et commenter plus de 1300 vins rosés issus du monde entier.

Plébiscités par les Français, les vins rosés, qu’ils soient tranquilles ou effervescents, font l’objet d’une consommation grandissante au niveau international. Nouveaux consommateurs, nouvelles occasions de dégustation, développement de l’offre… le vin rosé connaît un véritable succès depuis quelques années. L’image du vin rosé n’est plus à valoriser, elle est bel et bien moderne.
Partant de ce constat, l’Union des Œnologues de France a choisi de donner aux rosés du monde une attention toute particulière en créant un concours en 2004, exclusivement pour eux : Le Mondial du Rosé®. lire plus…

Concours Grenaches du Monde 2018 – 3 Médailles d’or

Cépage d’origine ibérique, le grenache (garnatxa, garnacha, cannonau…) s’est implanté très tôt dans les vignobles méditerranéens et dans le reste du monde. C’est le cépage le plus planté dans le monde.

En 2013, le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon créé le 1er concours de ce noble cépage. Au fil des ans, l’événement est devenu un rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels du vin à travers le monde entier. Plus de 800 échantillons de France, Espagne, Italie, Afrique du Sud, Australie, Canada, République de Macédoine, Liban, Grèce… sont dégustés. lire plus…

A la reconquête du Languedoc – article Le Monde

Dossier complet spécial vins du Languedoc dans le journal Le Monde ce vendredi 30 Mars 2018. Vous y retrouverez cet interview de Jean-Claude Mas en pleine page :

« Un nom condense cette nouvelle vie. Astelia. C’est le nom de sa maison, qu’il a construite au milieu des vignes, pas loin de Montagnac, et qu’il a dessinée lui-même, comme un geste d’architecte. ­Astelia condense les prénoms de ses filles – Astrid, Elisa, Apolline, Estelle. « Citroën a fait DS et moi, Astelia. » Astelia est aussi une gamme de vins de prestige : 50 000 bouteilles pour le moment. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/vins/article/2018/03/31/vins-jean-claude-mas-l-esprit-de-conquete_5279136_3527806.html#olchZqMfz6i89AmI.99 lire plus…

Résultats du Concours des Vignerons Indépendants 2018

La particularité du Concours des vignerons indépendants tient au fait que les 2200 jurés sont composés de consommateurs et non pas de professionnels du vin.
C’est d’autant plus pour nous un résultat qui nous tient à coeur car il récompense les vins que vous aimez et que vous retrouverez sur votre table.
Sur les plus de 6000 vins dégustés à l’aveugle, les vins de nos différents domaines ont récolté :
6 médailles d’Or
8 médailles d’Argent
3 médailles de Bronze

lire plus…

Vinalies Internationales 2018 : 8 Médailles pour les domaines

Les Œnologues de France organisent à Paris l’un des concours les plus prestigieux de la filière vitivinicole :Vinalies® Internationales. Pendant près d’une semaine, 130 jurés experts en analyse sensorielle de 40 nationalités différentes, se réunissent sous la présidence d’un œnologue français, pour déguster à l’aveugle plus de 3500 vins venus du monde entier.

Nous avons reçu cette année 3 Médailles d’Or et 5 Médailles d’Argent :

Mundus Vini Printemps 2018 3 Médailles d’Or

La dégustation de printemps du Grand Prix International du Vin MUNDUS VINI a eu lieu fin février 2018. Durant six jours, près de 270 experts internationaux en vins de 44 pays différents ont ainsi pu déguster d’un palais critique 6.770 vins en provenance de plus de 150 régions viticoles partout dans le monde, les évaluer et décerner aux meilleurs les médailles MUNDUS VINI tant convoitées.

Les vins primés à la dégustation de printemps MUNDUS VINI seront présentés aux professionnels du secteur dans la zone de dégustation du MUNDUS VINI lors du salon ProWein, le plus grand salon des vins et spiritueux au monde, qui se tiendra du 18 au 20 mars 2018 à Düsseldorf. lire plus…

Salon Business France en Slovénie

Un joli salon des vins professionnels à Ljubljana en Slovénie organisé par Business France les 17 et 18 Janvier.

Une excellente occasion pour rencontrer des acteurs locaux très intéressés par les vins Français et amoureux de la France à n’en pas douter.  En photo, Camille notre commercial sur le stand avec Madame l’ambassadrice de France en Slovénie, Marion Paradas.

 

Vinisud 2018

Nous aurons le plaisir de vous recevoir sur notre stand C22 dans le Hall B2.

Nous vous ferons déguster toutes nos nouveautés : Chai Mas, les rosés en tenue de soirée, le Château Martinolles Crémant de Limoux Grand Réserve 2013, le Y de Jérémie et pour la première fois : dégustation en primeur de nos Grandes Cuvées Clos Astélia, Silenus et Laurinya.

lire plus…

Millesime Bio 2018

Nous serons présents sur le salon Millésime Bio 2018 qui reviens à Montpellier cette année, stand 783 dans le Hall A4.

Nous aurons le plaisir de vous faire déguster nos nouvelles cuvées vin bio et nos sans sulfite.

lire plus…

Tasted 100% Blind par Andreas Larsson – Nos meilleures notes de dégustation en vidéo

Andreas Larsson est un fervent partisan de la dégustation à l’aveugle comme étant le seul vrai moyen de goûter le vin. L’objectivité absolue de la dégustation à l’aveugle permet au dégustateur de se concentrer exclusivement sur ses sens, sans idées préconçues sur le vin qui troublent le jugement. Andreas s’est surtout concentré sur cette approche de la dégustation dans sa quête pour devenir Meilleur Sommelier du Monde, un objectif qu’il a atteint en 2007; et il attribue son succès en grande partie à son dévouement à la dégustation à l’aveugle.

Pour les dégustations professionnelles à l’aveugle, l’environnement est le plus neutre possible, avec des facteurs environnementaux strictement contrôlés pour garantir des conditions de dégustation parfaites: température, degré d’humidité, pression atmosphérique, bruit, odeurs, couleurs et enfin conditions d’éclairage.

Château Lauriga Soleil Blanc 2016 : 92 / 100 (Best Languedoc Roussillon White Wine)

lire plus…

4 médailles au concours des meilleurs Vins Effervescents du monde 2017

La 15e Confrontation qualitative des meilleurs Vins Effervescents du monde s’est déroulée dans le cadre de l’École Hôtelière du Lycée Le Castel à Dijon (Bourgogne) du 15 au 17 novembre 2017. C’est une manifestation unique par son ampleur et sa méthode avec plus de 28 pays participants, 600 échantillons de vins effervescents et plus de 100 jurés internationaux.

Nous avons l’honneur de recevoir cette année 4 distinctions : lire plus…

Découvrez le rapport de Millésime 2017 des Domaines Paul Mas, un millésime Incroyable

Oui, un Millésime 2017  incroyable car :

  • Exceptionnellement précoce : les vendanges du Sauvignon Blanc ont commencé le 8 août
  • La récolte le plus petite enregistrée : 7,2 tonnes/Ha pour les vignes contractuelles ; 5,1 tonnes/Ha sur les vignes de propriété (AOP en majorité).
  • Le meilleur millésime grâce au pluviométrie de l’hiver et le printemps. Le gel n’a surtout touché que les parcelles aux plus forts rendements.
  • Malgré le démarrage précoce des vendanges pour ce millésime, la maturation s’est faite de manière très douce, homogène et épargnée de tous facteurs de stress excessif.

Cela s’est traduit dans la maturation des raisins par des récoltes très précoces (entre le 14 et le 16/08toutes zones confondues). Soit près d’une dizaine de jours d’avance sur un millésime moyen. Cette chaleur a pu engendrer dans certaines situations des effets de stress sur la vigne et des ralentissements de maturation. lire plus…

La Légende du Héron

Twitter


Instagram

Share This