Après 18 ans (c’est l’âge de la majorité !) d’expérience, d’analyse, de découvertes, de travail, de passion pour essayer de mieux comprendre les sols, climats, flore, plants de vignes (clones, porte greffes) du Languedoc j’ai compris qu’il était temps de révéler ces terroirs exceptionnels que comptent mes différents domaines. Le Clos Astelia, Laurinya, Silénus en sont les premiers témoins avec le millésimes 2016.

Une véritable approche noétique qui m’a permis de voir en mes vignobles et mes vins un potentiel que jusque-là je n’avais pas vraiment mis en évidence.

J’ai aussi compris que le Cinsault pouvait être ce que le Pinot Noir ou le Nebbiolo sont à la Bourgogne où au Barolo. 2 Cuvées de Cinsault intègrent cette gamme à venir. Restent à découvrir quelques parcelles d’exception sur nos terres de Limoux, Corbiéres Boutenac, Minervois, Terrasses du Larzac ou encore Pézenas.
Des paysages sublimes, des sites naturels uniques au monde, un patrimoine exceptionnel, une histoire passionnante, des métiers d’art préservés et en matière viticole, une palette de sols et de climats qui autorise toutes les audaces, c’est que j’ai la chance d’apprécier, côtoyer, connaitre et cultiver. Une viticulture respectueuse de notre environnement, biodynamique ou biologique font partie de nos valeurs: dans un sol plein de vie, la vigne se comporte mieux et les vins sont meilleurs. Tout comme le vin qui fermente sans aucune adjonction de sulfites.

Nos Vins Laurinya, Clos Astelia et Silenus.

Tout d’abord c’est un flacon que j’ai dessiné et confié à Daum pour une première édition de 30 bouteilles en cristal chacune étant décorée par l’Artiste C.H.A.P. Chacun de ces flacons de cristal renferme l’essence de la meilleure barrique de chaque assemblage Laurinya, Clos Astelia, Silenus.

Ce flacon de cristal a été décliné en verre sous le nom de la bouteille Astelia AAA. Astelia c’est Astrid, Elisa, Apolline, Estelle mes 4 filles. Tout comme cette bouteille singuliéres avec un caractére et une attitude unique les 3 premiéres cuvées sont là pour révéler autant de passion que de plaisir.

Silenus

Au milieu des Peyrals, pierres de calcaire compressées du Domaine Silène à St Pons de Mauchiens, où travaillait déjà mon grand-père Raymond, qu’est né Silenus. Un lieu de prédilection pour mes deux parcelles préférées de Syrah (Charlotte) et de Grenache Noir (Le lac), âgées de plus de 35 ans et cultivées en agriculture biodynamique : une densité respective de 8200 et 5400 pieds par hectare taillés en cordon de Royat, un palissage bien adapté et l’exposition aux vents dominant à une altitude de 140 m tout en étant à 7 km de la mer.

Vendange manuelles, la vinification traditionnelle est traditionnelle et naturelle. 14 mois d’élevage en foudre de chêne neuf puis en barrique sont nécessaires pour que ce vin s’exprime pleinement.

Ce flacon est un assemblage subtil entre le savoir-faire hérité de mon mentor Giorgio Grai, ma passion pour le Languedoc, pour la vigne et pour l’art de vivre de nos cousins italiens: un grand vin symbole du Luxe Rural. Jean Claude Mas.

Nombre de bouteilles produites en 2016 : 4500.

Laurinya

C’est sur la parcelle du « Sioures » du Domaine Lauriga qu’est né Laurinya. Ce vin est un assemblage composé essentiellement de Syrah (28 ans d’age), auquel on ajoute un peu de Carignan (102 ans) et de Grenache noir (27 ans). La taille en cordon de royat, la densité de 5400 et 10 000 pieds par hectare sont parfaitement adapté au sol alluvial de schistes, silex, granit, argile et calcaire, alluvions du Canigou (point culminant des Pyrénées en France) qui domine le domaine du haut de ses presque 3000 mètres. Un rendement de 24 hl/ha en 2016 a permis d’obtenir une concentration exceptionnelle tout en gardant de très beaux équilibres grâce à un stress hydrique ménagé.

Vendanges manuelle, La vinification est faite sans sulfites, le vin est élevé en cuve tronconique et en barrique durant 14 mois. 5000 bouteilles de cette cuvée d’exception seront produites. Il m’aura fallu 17 ans pour arriver à identifier, comprendre et gérer certains des grands terroirs du Languedoc Roussillon

Grâce à une viticulture fondée sur le respect de l’équilibre de la vigne et de l’environnement, je pense avoir réalisé en 2016 une cuvée qui peut espérer rentrer dans le monde des plus grands vins avec toute la part de rêve que cela implique ». Jean-Claude Mas

Clos Astelia

« Le vignoble, la maison, les chais, la bouteille, mes filles Astrid, Elisa, Apolline et Estelle sont ASTELIA ». Ce vin est un assemblage de mes 2 meilleures parcelles de Cabernet-Sauvignon (Les Tannes Est) et de Syrah (Marcotte) âgées respectivement de 18 ans et de 34 ans. : les rendements sont de 35hl par ha avec un parfait équilibre entre le rendement de chaque cep taillé en cordon de royat, sa surface foliaire, la fertilité du sols argilo calcaire graveleux exposé sud/ sud-ouest et la densité de 5400 pieds par hectares. En 1998 je crée mon premier vin, un Cabernet Syrah.. Je le réitère cet assemblage mais avec l’expérience des grands terroirs et une ambition avouée : le Languedoc est la terre des plus grands Cabernet Sauvignon.

Vendanges manuelles, la Vinification est traditionnelle et naturelle sans sulfites, le vin est élevé en foudre de chêne neuf et en barrique pendant 14 mois. 7200 bouteilles.

Grâce à une viticulture fondée sur le respect de l’équilibre de la vigne et de l’environnement, ce grand vin est un symbole du Luxe Rural ». Jean-Claude Mas

Pin It on Pinterest

Share This