MOUTONS ET CHEVRES !
Ces mini-tondeuses à quatre pattes, expertes, efficaces et écologiques sont de retours dans nos vignes !

Les bovidés de Christophe vont rester cette année 4 mois dans nos vignes.

Après l’essai concluant de l’an passé, ce projet se profile à long terme cette année. Sous la vigilance de Paco (chien de berger), les moutons et chèvres de Christophe vont pâturer et mettre bas dans nos vignobles.  Clos des Mûres, Clos Astelia, Belluguette, Mas des Tannes, … Elles iront de parcelle en parcelle afin de désherber nos vignes de façon la plus naturelle du monde et sans effet négatif sur la structure du sol.

La réduction de la charge des engins agricoles est devenue une priorité dans nos vignobles. Ici les bovidés retournent la terre naturellement avec leurs sabots, et ainsi participent au maintien de la porosité du sol.

Les moutons, en grands gourmands, sont de grands performants du désherbage. L’herbe est arrachée, mangée, puis dégradée naturellement par l’animal qui broute au plus près des pieds de vignes sans les abîmer. De plus, ils assurent une fertilisation naturelle de la terre. Pendant cette période de l’année où l’herbe fraîche se fait rare, chaque hectare à pâturer sont une aubaine pour moutons et bergers.

Une collaboration mutuellement efficace entre berger et viticulteur.

Et pour le grand plaisir de nos visiteurs, des naissances sont à prévoir ! Nous en comptons déjà 6 en ce début de mois de février. La relève des mini-tondeuses à quatre pattes est assurée !

Cette pratique, vieille comme le monde, revient en force alors que l’Homme prend enfin conscience de son impact sur l’environnement. Pour les Domaines Paul Mas, c’est une démarche cohérente qui entre dans le cadre de notre engagement pour la préservation de la biodiversité des sols de nos vignes. Nous en prenons soin et elles nous le rendent bien.