Atelier des Arts de France

PAUL MAS Vin officiel des événements et espaces Ateliers d’Art de France.

Ateliers d’Art de France, présidé par Serge Nicole, fédère plus de 6000 artisans d’art, artistes et manufactures d’art à travers l’Hexagone. Organisation professionnelle des métiers d’art, notre vocation est la valorisation, la représentation, la défense et le développement économique des ateliers d’art. Profondément investi dans les champs éducatif, culturel et social, Ateliers d’Art de France déploie des actions phares pour la structuration et le rayonnement du secteur des métiers d’art, en France et à l’international.

Au cœur de Montpellier, Ateliers d’Art de France a restauré la Chapelle de la Visitation pour y ouvrir un espace d’exposition-vente dédié aux métiers d’art contemporains : La Nef. Non loin de là, la Maison des Métiers d’Art de Pézenas propose à la vente, dans un édifice du XVIIIème siècle, les pièces uniques de 200 créateurs.

Maison des Métiers d’Art
6, place Gambetta – 34120 Pézenas
Tél. : + 33 (0)4 67 98 16 12 | pezenas@ateliersdart.com

Chapelle de la Visitation,
41 rue de l’Université – 34000  Montpellier
Tél. : + 33 (0)4 99 62 76 96 | lanef@ateliersdart.com

les ateliers d'art de france
Luminaire maison des métiers d'art à Pézenas
terra vitis

Terra Vitis

« Terra Vitis®, la signature de vignerons français qui respectent la nature, les hommes et les vins »

La démarche Terra Vitis® engage à respecter le vignoble et ses hommes. La terre, l’eau, l’air, la vigne et le vin, autant d’éléments qui sont protégés par des règles strictes pour que nos enfants puissent profiter demain de nos paysages viticoles.

La démarche Terra Vitis® intègre tout un ensemble de mesures pour le maintien de la biodiversité, de la beauté des paysages viticoles, et d’une terre vivante :

  • Mesures pour préserver la faune : comptage des vers de la grappe pour éviter de réaliser un traitement insecticide non justifié, obligation d’utiliser des produits pas ou peu nocifs sur la faune (liste de produits interdits par Terra Vitis mise à jour chaque année), interdiction d’utiliser des herbicides sur les chemins, fossés, murets, points d’eau, haies et bois ;
  • Mesures pour préserver la flore : enherbement du vignoble, interdiction de désherber intégralement les surfaces de vigne, interdiction de détruire les chemins, fossés et haies ;
  • Mesures pour préserver les paysages viticoles : tri et recyclage des déchets dans des lieux habilités (plastiques, huiles, effluents), obligation d’entretenir les extérieurs de l’entreprise et les points d’eau, murets et bois, réduction des doses appliquées par rapport aux doses préconisées.

>> Pour en savoir sur Terra Vitis