Domaine Silène des Peyrals

Notre Domaine créé en 1995, repris en 2005, chaque fois par des personnalités du vin en Languedoc, se voulait être le plus grand vin du Languedoc étant donné sa localisation, son sol, les investissements viticoles…

Le travail restant à faire pour atteindre cet objectif, Jean-Claude Mas et Giorgio Grai l’ont repris en 2014. Situé le long du ruisseau Joncastre, sur la commune de Saint-Pons-de-Mauchiens, surplombant le parc départemental de Bessilles, ce domaine au potentiel incontestable, jouxte le vignoble du Château Paul Mas, de l’abbaye de Valmagne et de Peyre Rose.

Le Domaine s’étend sur 57 ha dont 26 de plantés en vignes, 2 en chênes truffiers et 2 en oliveraie. Le reste se compose de champs reposés et de pinèdes. « Au domaine du Silène se prépare la fusion des meilleurs savoir-faire italiens et des terroirs du Sud de la France.» C’est le fruit d’une collaboration amorcée en 1992 avec son mentor Giorgio Grai qui a permis à Jean-Claude Mas de réaliser le rêve de son grand-père, Raymond Mas.

Sur ce terroir d’exception se prépare la fusion du meilleur de l’Italie, Giorgio Grai étant reconnu comme l’un des plus grands oenologues (Prix Luigi Verronelli 2015), et du savoir-faire français.

Une réflexion conjointe aux ambitions de Jean-Claude Mas et Giorgio Grai a permis d’intégrer aux Domaines Paul Mas 24 ha de vigne en appellation Languedoc – Grés de Montpellier. Un terroir idéal qui voit fleurir les cépages Grenache, Cinsault, Carignan et Syrah.

Le nom de Silène est né de la découverte d’un rocher dans ce sol très caillouteux (Peyrals) qui aurait représenté la tête de Silène, le précepteur de Bacchus. Le domaine produit un grand vin rouge et 2 seconds vins en blanc et en rouge, l’Esprit de Silène.

Domaine du Silène