Bienvenue sur nos pages Actualités

Magazine L’Express Vin été 2017 : focus sur Jean Claude Mas le prodige du midi

Très bel article de Yohan Castaing dans le supplément vin de l’été du magazine L’Express.

La viticulture a besoin de ces hommes d’affaires à la doublure paysanne, des entrepreneurs qui investissent, prennent des risques et montrent le chemin…

Malgré une extension galopante, malgré 20 millions de bouteilles vendues à travers 65 pays et son attachement viscéral au Languedoc-Roussillon, les vins n’ont jamais été aussi bons. Bons et abordables, c’est là tout l’extraordinaire de Jean-Claude Mas et de ses équipes.

lire plus…

La Clairette du Languedoc, une appellation à redécouvrir par In Vino Veritas

Article à lire sur le site du magazine In Vino Veritas, au sujet de l’appellation La Clairette du Languedoc, premier vignoble de blanc de la région à se voir décerner une AOC, il n’en reste aujourd’hui que 90 ha, pour 10 producteurs.

La Clairette ne manque pourtant pas de qualités ; si les vins qui en sont issus présentent une acidité relativement basse, ils compensent généralement par de belles amertumes, et une structure particulière; la peau de la Clairette est riche en polyphénols, aussi ses vins laissent-ils souvent une impression tannique.

Paul Mas Cuvée Secrète 2015

Très concentré, un poil de tendre, ce vin plein, complexe, présente un début d’évolution, du fruit sec en bouche; la finale est très longue, sur l’amer.
Sols calcaires. Elevage sur lies 3 mois. Capsule à vis…

>> Lire l’article dans son intégralité ici

Interview de Bastien Lalauze responsable du château de Martinolles

Le Château Martinolles jouxte l’abbaye de Saint Hilaire là où fût découvert en 1531 le principe d’élaboration des vins effervescents. Entretien avec Bastien Lalauze, responsable du domaine, sur son métier, les divers aspects des vins biologiques et les particularités et atouts du Château Martinolles.

Le Château Martinolles en question :

Quels sont les points forts du domaine ?

Son principal atout ce sont les femmes et les hommes qui travaillent depuis la vigne jusqu’aux expéditions en passant par la cave de vinification, tout le processus d’élaboration de nos vins tranquilles et méthodes traditionnelles, une équipe passionnée par la viticulture et le travail du vin. lire plus…

11e Concours Mondial des Vins FÉMINALISE, de l’or pour Crès Ricard Oenothera

Le Concours mondial des Féminalise, c’est un concept fort : les vins provenant du monde entier sont exclusivement dégustés par des femmes professionnelles et oenophiles averties. C’est au coeur de la capitale des vins de Bourgogne, à Beaune en France que se réunissent chaque année plus de 600 dégustatrices internationales pour une dégustation hors-norme.

cres ricard medaille d'or feminalise

Cette année, notre cuvée Crès Ricards oenothera a reçu une très belle médaille d’or, ainsi que 2 cuvées de notre domaine Mas des Tannes :

Cres ricards Oenothera

2015

Or

AOP TERRASSES DU LARZAC

Mas des Tannes classique rouge

2015

Argent

IGP OC

Mas des Tannes réserve rouge

2015

Argent

IGP OC

Médaille d’Or pour le Chateau Lauriga Merlot au Mondial du Merlot 2017

Le seul Grand concours international entièrement consacré aux vins de la famille Merlot.

Avec Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013, pour parrain, l’édition 2017 du Mondial du Merlot et Assemblages qui se déroula du 21 au 23 avril à Sierre (Suisse), au cœur du vignoble valaisan, a récompensé notre cuvée Chateau Lauriga Merlot 2016.

 

3 Médailles d’Or au Concours International des Cabernets

Le Concours International des Cabernets a pour mission de confronter et récompenser les meilleurs cabernets du monde.

Le Concours International des Cabernets profite d’un partenariat avec l’Union de la Sommellerie Française (UDSF).
Les dégustateurs présents sont tous des membres de l’UDSF. Parmi eux, des Meilleurs Ouvriers de France, le Président de l’UDSF, des membres du bureau, des Meilleurs Sommeliers du Monde, des sommeliers de grands restaurants…
Des profils prestigieux, pour une dégustation de haut niveau !

lire plus…

3 Médailles d’Or au Concours des Grands Vins du Languedoc Roussillon

Organisé, depuis plus de 30 ans par l’Union des Œnologues de France région Languedoc-Roussillon, le concours des grands vins du Languedoc-Roussillon est aujourd’hui un concours reconnu et apprécié dans la région.

Les jurys de dégustateurs sont composés d’environ 380 dégustateurs : 120 œnologues, 180 représentants de la production (techniciens, syndicats d’appellation, producteurs), représentants de la commercialisation (exportateurs, agents commerciaux, courtiers, acheteurs grandes surfaces, cavistes, sommeliers) ou de la presse. S’ajoutent également une famille de 80 dégustateurs : consommateurs avisés ou étudiants de la filière viti-vinicole.

La richesse de ce concours résulte aussi dans l’impartialité des jugements. En dégustant exclusivement à l’aveugle, il n’est pas question de juger une marque mais seulement la qualité du vin.

lire plus…

Jeb Dunnuck Wine Advocate Robert Parker Notes de dégustation du Languedoc

Jeb Dunnuck du célèbre Wine Advocate de Robert Parker vient de publier ses résultats de dégustation des vins du vignoble du Languedoc. L’accès est uniquement accessible aux abonnés en suivant ce lien : https://www.robertparker.com/articles/nKNLjiuYYQdAcmXW6

Résultats des notes de dégustations de Jeb Dunnuck Robert Parker

« The Languedoc is a diamond in the rough and continues to be an incredible source of high-quality wines, as well as terrific values. »

2015 Domaines Paul Mas Languedoc Belluguette Blanc
Blanc
91/100

2015 Domaines Paul Mas Coteaux du Languedoc Clos des Mures
Rouge
90/100

2015 Domaines Paul Mas Languedoc Grés de Montpellier Clos de Savignac
Rouge
90/100

2015 Domaines Paul Mas Pézenas Clos du Moulinas
Rouge
89/100

2015 Chateau Cres Ricard Terrasses Du Larzac Stécia
Rouge
87/100

2015 Chateau Cres Ricard Terrasses Du Larzac Oenothera
Rouge
85/100

Château Lauriga, le vignoble du Roussillon au pied des Pyrénées

Le Château Lauriga en images.

Idéalement situé au pied des Pyrénées, le vignoble offre un panorama grandiose sur le Canigou tout proche. A 10 mn de Perpignan, le Château est accessible facilement en voiture et dispose d’un joli caveau pour la dégustation et la vente des vins du domaine.

L‘alchimie Tramontane, terroirs, cépages, savoir-faire offre une gamme de vins aux arômes subtils. Vous pourrez découvrir les blancs, Muscat sec, Grenache, Macabeu, … les IGP Côtes Catalanes, les AOP Côtes du Roussillon Rosé, Rouge : « Le Cadet », « Le Château », la cuvée Prestige élevée en fût de chêne, et les authentiques vins doux naturels : le Maury, l’Ambré hors d’âge, et le Muscat de Rivesaltes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.lauriga.com

 

Rayon Boissons : Jean Claude Mas de l’Arrogant à l’Artisan

Article paru dans le magazine Rayon Boissons de Mai 2017 intitulé :

Portrait de Jean-Claude Mas, PDG des Domaines Paul Mas

En une décennie, le vigneron-négociant a imprimé son style dans le Languedoc. Le créateur de la marque Arrogant Frog use de son sens inné du marketing et de son goût pour l’artisanat d’art pour créer des concepts originaux…

L’homme a un sens prononcé du marketing. Sa plus belle réussite dans ce domaine ? C’est incontestablement Arrogant Frog sa cuvée d’indication géographique protégée (IGP) pays d’Oc incarnée par une grenouille portant un béret noir en guise de couvre-chef. Lancée en 2005, elle va lui permettre de conquérir les marchés internationaux séduits par son trait d’humour. L’export représente encore aujourd’hui 90 % des ventes des domaines Paul Mas que Jean-Claude Mas a créé en hommage à son père…

>> Lire l’article en entier sur le site Internet de Rayon Boissons

Mundus Vini : Meilleur producteur de vin Français

Lors du dernier concours Mundus Vini de Printemps, organisé à l’occasion du salon mondial des vins ProWein, nous avons eu l’honneur de recevoir deux fabuleux prix qui récompensent le travail de toutes nos équipes  :

Meilleur producteur Français

La Cuvée Château Arrogant Frog 2015 chardonnay, classée meilleure dans la catégorie blanc du Languedoc Roussillon.

Mundus Vini est le concours international du vin organisé en Allemagne à l’occasion du salon ProWein. Ce sont près de 6 000 vins différents du monde entier qui ont participé cette année au concours, dégustés et notés par un jury international et qualifié constitué d’oenologues, de vignerons, de cavistes, de sommeliers et de journalistes spécialisés qui goûtent à l’aveugle les vins présentés.

Article Le Figaro : Jean Claude Mas l’ambition du Sud

Découvrez l’interview de Jean Claude Mas dans le journal Le Figaro du 25 Mars 2017. Interview réalisé par le journaliste Stéphane Reynaud intitulé « Le Vigneron Jean Claude Mas imagine le futur du Languedoc-Roussillon. »

Morceaux choisis :

« Le Méridional compte parmi ces vignerons-entrepreneurs qui, depuis une vingtaine d’années, reconstruisent la réputation viticole du Languedoc-Roussillon…
Je fais des vins de tradition avec l’esprit du Nouveau Monde. Tout en me disant que la tradition doit se réinventer, sinon, un jour, le vin finira au musée.

Ce qu’il considère comme le plus difficile? «Conserver notre style, alors que nous produisons de gros volumes de vin. Je veux de la noblesse, du fruit et des fleurs. Je considère qu’il est anormal d’obtenir des arômes de poussière, de cuir ou d’oeuf sur des vins jeunes. Je cherche l’harmonie au palais, un vin qui couvre l’intérieur de la bouche comme peut le f aire une très bonne dragée, de façon plaisante. Je veux de l’opulence. Je veux des cuvées évidentes, franches du collier.

Le vin est le liant, un des outils qui va permettre de tout tirer vers le haut dans une région qui n’a pas l’image qu’elle mérite. Le vin a la capacité de créer un environnement ultra positif pour le développement économique. »

 Pour lire l’article en entier, rendez-vous sur le site Le Figaro Vin

Twitter


Instagram